photo: Chiwun Smith
by Colleen
L’année dernière, j’ai visité The Bermuda Perfumery, “la crème de la crème » des boutiques.(voir ici). Et voilà qu’ils viennent de sortir leur dernière (ré)création, Mary Celestia, un parfum qui a attendu 150 ans avant d’être porté.
Planquée dans une vieille cale d’épave au fin fond des Bermudes, cette essence extraordinaire a, tout d’abord, été créée dans les années 1880, à Londres, par Piesse and Lubin dans leur parfumerie G.W. Septimus Piesse, échoppe alors très convoitée par l’élite de l’époque. Il est probable que la précieuse cargaison de parfums était destinée à une riche héritière américaine puisque le paquebot, le Mary Celestia, faisait route pour Charleston, en Caroline du sud, lorsqu’il a sombré en 1864. Durant la Guerre Civile, les parfums étaient transportés hors du pays clandestinement, rendant ces bateaux et leurs histoires d’autant plus précieuses.
Après que ces biens clandestins aient été découverts par une équipe d’archéologues sous-marins, le parfum a été analysé par des scientifiques de Drom Fragrances. L’essence, qui a plus de 150 ans, a ensuite été recréée par le biais d’une toute nouvelle technique et, est maintenant prêt à être porté.
Renforcer les notes acidulées de pamplemousse lorsque l’on ouvre le flacon développe une senteur boisée qui s’associe à une touche chaude ambrée pour terminer sur des notes très douces de rose et de fleur d’oranger. Cette fragrance élégante et intemporelle est présentée dans une bouteille surmontée d’un médaillon estampé de l’image du Mary Celestia. Enveloppé dans un velours noir et niché au creux d’une authentique boîte signée Bermuda Cedar, le parfum est enrichi d’un sceau de cire rouge à l’empreinte du bateau.
Enfin disponible pour toutes les femmes après un périple de 150 ans, Mary Celestia sera mis en vente dans les boutiques Lili Bermuda de Bermuda Perfumery à Hamilton et St Georges ainsi que sur le site internet LiliBermuda.com dès le 1er octobre 2014.
Comme l’a si bien dit Mme Ramsay-Brackstone de Bermuda Perfumery, « ce parfum a subit un embargo durant la Guerre Civile mais la possession de cette fragrance a déclenché une telle passion qu’il y a eu un véritable effort pour le faire entrer illégalement en Amérique du sud par la flotte de Lincoln. Cette histoire fait l’objet d’une intrigue internationale, trésor et héritage intemporels. »
Un parfum avec une telle histoire mérite d’être porté.
Disponible sur lilibermuda.com
The Bermuda Perfumery (http://www.lilibermuda.com).
Drom Fragrances (www.drom.com)