by Colleen
Le weekend de Labor Day arrive à grand pas et marque le début de l’Automne. Personnellement, j’aime prolonger l’éclat de l’été sur mon visage le plus longtemps possible. Alors comment conserver ce teint frais et reposé, ce look bronzé au bureau ? Il suffit juste d’ajouter quelques étapes à votre routine beauté afin de maximiser l’éclat de votre peau.
Etape 1 : Hydratez ! Et puis hydratez encore. Le soleil d’été dessèche votre peau et si vous souhaitez conserver un bronzage intact, vous devez vous hydrater immédiatement après la douche. C’est même mieux si votre peau est encore un peu humide. Ensuite, une fois que vous êtes habillée, si vous portez une jupe ou un décolleté, chauffez quelques gouttes d’huile pour le corps dans la paume de vos mains et appliquez-la sur vos jambes, bras, épaules, décolleté, toutes les parties de votre corps qui sont exposées à l’air. Cette seconde hydratation agit comme un agent prolongateur d’éclat. Un de mes produits fétiches provient des laboratoires Nuxe (voir mon post ici). Ça sent délicieusement l’été, le farniente et cette odeur vous rappellera vos vacances durant toute la journée. J’utilise ce petit truc “double hydratation” sur les photo-shoots quand je veux donner une apparence saine et éclatante à la peau de mes mannequins.
Le processus est le même pour votre visage. Peut-être êtes-vous comme moi et cachez vous religieusement votre visage du soleil, grâce à un SPF100 + chapeau dans l’espoir de garder les rides à distance… C’est la raison pour laquelle j’ajoute tous les matins quelques gouttes d’autobronzant à ma crème hydratante habituelle (qui contient un SPF!!), afin d’obtenir la teinte souhaitée. Ainsi, mon visage et mon corps ont la même teinte et j’obtiens un hâle retour de weekend ! J’ai utilisé ce stratagème pendant de nombreuses années et je viens de découvrir un produit Clarins appelé “Radiance -Plus Golden Glow Booster” dont le but est tout bonnement de prolonger l’éclat de votre bronzage ! Trois gouttes seulement vous donnent l’éclat recherché, ce qui en fait un produit hyper économique. Après votre maquillage, appliquez quelques gouttes de votre huile préférée pour le visage – je suis fan de l’huile Tsubaki de la marque Boscia – sur vos pommettes pour un effet bonne mine. Les maquilleurs utilisent souvent des hydratants très riches afin d’illuminer naturellement la peau.
Enfin, hydratez votre intérieur… n’oubliez pas de boire tout au long de la journée, de préférence des boissons bienfaisantes comme une eau de coco fraîche qui vous rappellera cette même eau de coco absorbée à même le fruit sur une plage de Malaisie cet été… pffff.
Etape 2 : Exfolier ! Finalement, même après cette opération hydratation maximale, votre bronzage va commencer à s’estomper et la meilleure façon de réactiver une peau terne est d’exfolier. Ayez toujours un exfoliant à portée de main, un pour le corps et un pour le visage. Exfolier votre peau vous débarrassera des cellules mortes, améliorera la circulation sanguine à la surface de la peau, tout en lui offrant une apparence plus fraîche. Ne pas oublier le processus décrit plus haut ou utiliser une crème auto-bronzante progressive. Je trouve mon gommage chouchou chez Bliss ; il contient de l’extrait d’orange sanguine et exalte un parfum d’agrumes… à tomber ! Pour le visage, j‘utilise la Gelée Exfoliante Douce Nuxe aux pétales de rose, incroyable et d’une odeur… Pour une option DIY (je fais mon exfoliant moi-même !), vous pouvez toujours utiliser cette recette de gommage spéciale lèvres, que j’ai imaginée.
Etape 3 : Trichez avec votre maquillage ! Appliquez un peu de poudre bronzante sur les pommettes, le nez, le long de votre mâchoire et même sur vos yeux, pour un look gorgé de soleil. Un eye-liner couleur bronze le long des cils supérieurs et une touche de mascara accentueront l’éclat de votre peau. Le léger chatoiement de l’eyeliner bronze va donner plus d’éclat à votre regard. Terminez par une touche de blush pêche ou de blush-crème rose sur les pommettes et un coup de baume hydratant teinté pour les lèvres.
Étape 4: Porter du blanc! Un haut blanc agit comme un réflecteur de lumière naturelle et accentue l’éclat de votre teint d’été.