Tout a commencé avec le “uni-brow” soit le “sourcil unique”
Quand j’étais adolescente, j’avais des sourcils épais qui se rencontraient au milieu, ou plutôt un “uni-brow” que je voulais à tout prix épiler. Maintenant ce genre de sourcil épais et naturel est très à la mode, mais j’avais une génération d’avance.
Quand j’étais mannequin dans les années 90, mes sourcils ont été épilés au maximum en forme de deux grands arcs parfaits. C’était très à la mode à cette époque et ils allaient bien avec la peau mate et des grandes épaulettes. Meme s’ ils étaient en vogue à l’époque, j’aimerais qu’ils soient plus épais et naturels maintenant et j’essaie de les faire pousser, mais sans succès. Une fois épilés, les sourcils ne repoussent pas très facilement. (je ne suis pas la seule à avoir ce problème. Il existe maintenant des centres pour réimplanter des sourcils!)
On ne peut pas nier notre obsession concernant la forme de nos sourcils et l influence radicale qu’ils peuvent avoir sur notre style. Depuis les sourcils fins et bien dessiné des années 20 jusqu’aux sourcils #onfleek d’Instagram, nous sommes passés par beaucoup de styles et d’influences différents.
Les femmes de Grèce antique préféraient un style naturel comme symbole de pureté et le “uni-brow” était considéré comme signe de beauté.
Les femmes Romaines de l’antiquité connaissaient plus de libertés mais les sourcils épais et naturel étaient toujours de rigueur, même un signe d’intelligence.
Les femmes médiévales ont préféré des sourcils presque complètement épilés pour accentuer leur front large, symbole de désir.
Popularisés par Clara Bow, une actrice américaine, les années 20 marquent l’époque des sourcils très fins et dessinés avec un crayon qui prolongent l’oeil de façon théâtrale et qui s accorde avec le nouveau monde du cinéma. Les films muets nécessitaient des expressions très prononcées et les sourcils y contribuaient.
Dans les années 30 on voit apparaître des sourcils fins avec un arc plus prononcé, comme ceux de Greta Garbo. Ce look apportait alors plus de mystère.
Les sourcils des années 40 étaient plus épais et plus naturel avec un arc prononcé qui reflétaient la mode des grandes epaulettes. Les femmes ont découvert le monde du travail pendant la guerre mais aussi les responsabilités, d’où un sourcil prononcé qui reflète cette nouvelle ère.
Les sourcils des années 50 étaient très bien soignés et avaient un grand arc. Portés par Marilyn Monroe, ce sourcil arqué ajoutait à son allure sexy. Il y avait aussi des sourcils plus épais et droit qui donnait une allure de jeunesse comme chez Audrey Hepburn.
Les années 60 étaient synonyme de libertés et les sourcils bien dessinés accentuaient le maquillage prononcé sur les yeux que les femmes portaient alors.
Les années 70 voyaient le retour des sourcils fins mais naturels pour le retour du maquillage léger et la mode hippy.
Popularisé par Brooke Shields, les sourcils très épais sans épilation étaient conforme au style des années 80. La femme “all american” avec des proportions qui signalaient la bonne santé et des cheveux importants, avaient besoin d’un sourcil plus épais.
Les années 90 ont inventé le style épilé avec quelques femmes qui les ont rasé complètement! Ma colocataire à New York pendant mes années de mannequinats, rasait la partie extérieure de ses sourcils et ne laissait personne la voir tant que ses sourcils n étaient pas redessinés au crayon!
photo Instagram
Les sourcils d’aujourd’hui sont revenus au style épais, comme ceux de Cara Delevingne. Mais Instagram a engendré une toute nouvelle tendance: Les sourcils #onfleek qui sont très bien dessinés mais moins au coin interne, ce qui rend très bien sur les “selfies.”
La mode des sourcils est cyclique mais notre obsession avec ne faiblit jamais.
Et vous? Quel est votre style?