Bon, je dois l’admettre, j’ai des tonnes de produits de maquillage stockés dans mes placards et certains sont surement périmés, mais ohlala! La boite de celui-là est tellement belle! , je ne peux pas m’en séparer. Mais oui, un jour je vais porter cet eyeliner bleu électrique … (peut-être vaut-il mieux que je garde ces folies pour mes mannequins sur les shootings!)
Malheureusement, tous les produits de maquillage n’ont pas de date d’expiration inscrites sur leur étiquette et il y a tellement d’informations conflictuelles sur le net concernant la durée de vie d’un produit de maquillage. Selon les uns, il faut jeter les ombres à paupières après 3 ou 4 mois (bonjour la palette Dior à $55!!) et d’autres recommandent de les garder au moins 2-3 ans. Moi je dis: “oubliez ces précautions! Qui n’a pas mangé un yaourt périmé depuis quelques jours? “. Je ne sais pas pour vous, mais il m’arrive de renifler parfois la nourriture pour voir si elle est toujours comestible. C’est peut être mieux alors de savoir comment repérer si un produit de maquillage est périmé.
MASCARA
Le mascara est vraiment le produit à changer tous les 2-3 mois. Toujours en contact avec les yeux ; si elle est contaminée, la brosse réintroduit la bactérie à chaque utilisation. J’ai toujours des brosses à mascara jetable dans mon kit pro et parfois j’utilise le mascara perso de mes clientes. Ne vous désespérez pas si vous être particulièrement attachée à une brosse à mascara de marque, vous pouvez la nettoyer et la réutiliser dans d’autres mascara moins cher. Tout est dans la brosse de toute façon!
Reniflez ! Le mascara peut avoir une odeur de pétrole quand il n’est plus bon.
EYELINER
Le crayon eyeliner est aussi en contact avec les yeux surtout si on l’utilise pour dessiner à l’intérieur de la paupière. Pour ces crayons, la meilleure façon d’éviter la contamination c’est de faire comme les maquilleuses et de les tailler avant chaque application. Si vous voyez que le crayon commence à avoir une teinte blanchâtre et que celle-ci ne disparait pas en le taillant, il faut le jeter. Pour le stylo liquide, comme les mascaras il vaut mieux les changer tous les 2-3 mois. Si vous ne les utilisez que rarement (pour dessiner un œil de biche pour une sortie spéciale) sachez qu’ils ne se dessèchent qu’après un moment. Bien sûr, si vous avez une infection aux yeux, il faut surtout arrêter l’utilisation et jeter le produit pour éviter les contaminations.
FOND DE TEINT
Le fond de teint liquide tant qu’il n’est pas ouvert peut durer 2-3 ans, mais une fois entamé, il vaut mieux ne le garder que pendant un an puisqu’il est à base d’eau, un environnement parfait pour y faire proliférer les bactéries. Si vous voyez que le fond de teint commence à se séparer, ou à changer de couleur : il n’est plus bon. Il ne faut pas les conserver dans des endroits très chauds et humides, et cela vaut pour tous les produits de maquillage. Le maquillage que l’on laisse trainer dans la voiture en été va certainement se périmer plus rapidement! Le fond de teint en stick durera plus longtemps mais évitez de l’appliquer directement sur des boutons ou des plaies, utilisez plutôt un pinceau propre.
BLUSH
Les blushs liquides et crèmes ne vont pas durer aussi longtemps que le blush en poudre. En utilisant les pinceaux propres, on évite de les contaminer et la poudre peut ainsi être conservée des années.
OMBRE A PAUPIERE
Le risque de contamination de ces poudres en introduisant les bactéries par les yeux est plus important que dans d’autres produits poudres. Mais en utilisant des pinceaux propres, et en évitant d’en mettre quand on a des infections aux yeux, ces ombres à paupière peuvent durer des années. Si vous êtes très “clean freak” vous pouvez les asperger de ce spray super antibactérien de BeautySoClean.
ROUGE A LEVRES
Ces produits à base d’huile durent très longtemps mais puisqu’ils sont en contact avec les lèvres, mieux vaut les jeter si vous avez été malade ou si vous avez eu un bouton d’herpes. Même chose pour les crayons contour des lèvres. Les rouges à lèvres peuvent avoir une odeur d’huile rance s’ils sont périmés et leur texture peut aussi changer et devenir dure.
PINCEAUX A MAQUILLAGE
Je lave mes pinceaux après chaque travail ou client et j’en ai plusieurs du même modèle si jamais j’ai plusieurs mannequins sur le même shooting. Les pinceaux propres vont vraiment aider à éviter l’introduction de bactérie dans votre maquillage. Pour les pinceaux personnels, un lavage une fois par semaine est suffisant et vous n’avez pas besoin de produit spécifique : un shampooing doux est très bien. Comment savoir si un pinceau n’est plus très bon? S’il commence à perdre ses poils. Vous avez ce fameux BeautyBlender, l’éponge magique? Lavez-la après chaque utilisation et prenez soin de bien la sécher. J’en ai eu une sur laquelle a poussé de la moisissure (quelle horreur!!) parce qu’elle n’était pas assez sèche avant que je la range dans un sac hermétique!
Nous voilà déjà au mois de Septembre! C’est peut être le moment d’attaquer mes placards!