by Colleen
Si vous me suivez sur Instagram, vous devez savoir que je reviens juste d’un voyage à Singapour. J’ai de la famille qui vit là-bas et je suis allée passer quelques jours avec eux. Durant ce séjour, j’ai eu l’opportunité de me rendre chez Virgin Active, un centre de fitness tout à fait incroyable. Qui dit Virgin dit Richard Branson et son cortège de compagnies toutes plus dynamiques et novatrices les unes que les autres telle que Virgin Airlines.
Singapour est une ville ultra moderne, extrêmement propre et ce fameux centre de fitness ne fait pas exception à cette règle. Niché au coeur du quartier de Raffles Place, le centre comprend 3 étages et offre une multitude de classes pour tous les gouts! Les équipements sont ultra modernes, salle de douche incroyable, sauna, “ice room” ou salle de “refroidissement ” par opposition au sauna et pour finir une “salt room” ou salle de relaxation. Le complexe est également dotés de produits de la marque britannique Molton Brown. A en juger par la fréquentation, notamment à l’heure du déjeuner et en fin d’après midi, l’endroit est super trendy et attire la jeunesse dorée.
Intriguée, j’ai booké un cours de “antigravity Pilates” et j’ai tellement aimé que, dans la foulée, j’ai également suivi le cours de Yoga “Aerial”. Cela fait maintenant plusieurs années que je fais du Pilates et donc l’idée de participer à un cours de Pilates suspendue par une sorte de hamac de soie me semblait super fun and relaxant. Relaxant sûrement pas! Jamais auparavant ma ceinture abdominale n’avait été autant sollicitée. Je suis, du coup, encore plus impressionnée qu’avant en voyant les acrobates du Cirque du Soleil qui virevoltent dans les airs à l’aide de leur hamac de soie et sans effort apparent!! Conservez votre équilibre alors que seules vos hanches sont maintenues par le hamac et que vous devez glisser dans les airs tel Superman, demande un effort considérable afin de ne pas vous retrouver propulsé vers l’avant, vers l’arrière ou même sur le sol… La plupart des postures réalisées sur un Reformer ou Pilates traditionnel sont ici possibles en utilisant la force d’inertie du hamac. Bien sûr cela requiert de la pratique mais une fois que vous avez pris le plis – et laissé votre appréhension de vous retrouver suspendue à quelques mètres la tête en bas! – vous réalisez que cet exercice est juste fantastique pour votre ceinture abdominale!
Avec des abdominaux toujours tremblants, je redoutais la classe de Yoga Aerial. Grâce aux explications claires du professeur de Pilates quant à l’utilisation du hamac, j’ai pu suivre le cours de Yoga sans mal. Encore une fois l’idée est de réaliser les postures traditionnelles du Yoga à l’aide du hamac, grâce auquel il est possible d’aller plus loin dans la pose et d’en retirer un bénéfice encore plus important. La position du “Downward dog” est réalisée avec le hamac sous vos hanches de sorte que vous pouvez vraiment sentir les étirements dans votre dos.
Ma position préférée consistait á être suspendu tête en bas. Contrairement au Yoga traditionnel où je suis encore incapable de réaliser le poirier, j’ai réussi à me retrouver tête en bas maintenue par le hamac à hauteur de fesses et enroulé autour de mes jambes. Je me suis tout de même sentie comme une grenouille suspendue à quelques centimes du sol dans la grotte des chauve-souries! En fait, une fois que vous comprenez la posture vous pouvez alors relâcher la pression dans le bas du dos, chose que j’essaie de faire depuis que je pratique la course à pied…
Avec mon dos complètement étirée et ma ceinture abdominale toujours sous tension, je me suis traînée jusqu’au Hammam pour un bref moment de détente en salle de relaxation. Ahhhh ……
Du coup je suis à la recherche de ce genre de classe ici à Miami! Si quelqu’un a une adresse à partager… Et vous, avez-vous déjà essayé ce genre de classes?
Ce post n’est pas sponsorisé et les photos des cours ne sont pas les miennes puisque je n’ai trouvé personne pour immortaliser mes postures!
Traduction par Camille Boucard