by Colleen
L’autre jour, j’étais occupée à faire un makeup et d’où je travaillais, je pouvais clairement voir le retoucheur travailler sur le photoshoot précédent. Le retoucheur est une personne hyper qualifiée qui passe ses journées à photoshopper les photos des clients qu’ils soient photographes, magazines, catalogues, etc. Cette personne est si rapide, cliquant ici et là sur la photo afin d’éliminer les tâches ou rides, ajouter de la lumière, lisser les poches sous les yeux du mannequin. Quand elle a fini … wow! La photo est magnifique; même si cela ne veut pas dire que le modèle n’était pas superbe au naturel, mais avec ces améliorations subtiles, le résultat est wow!! Et il n’y a rien de mal à cela. Peaufiner la photo après l’avoir téléchargée fait partie du proccess artistique.
Et quel est le problème? Nos yeux sont maintenant habitués à voir ce genre de photos lisses et retouchées. Ainsi Nous croyons que toutes les mannequins que nous voyons dans les magazines collent réellement la réalité: de jeunes femmes quasi-parfaites à la crinière et au maquillage sublimes… Si je regarde quelques années en arrière mes photoshoots de modèle – post photoshop – je sais où aujourd’hui, on pourrait faire quelques retouches utiles et valorisantes… A l’époque, nous nous servions du maquillage comme camouflage et tout devait être totalement parfait avant de prendre la photo. Aujourd’hui le maquillage est beaucoup plus léger et l’éclat de la peau est totalement visible grâce à ces fameuses retouches qui rendent votre peau impeccable. De mon temps (!!!!) soit votre peau était impeccable, soit vous aviez une épaisse couche de fond de teint et de poudre sur le visage!
Avec les tendances actuelles de #jemereveillenaturellementbelle, maquillage et cheveux tendent vers la perfection de manière plus détendue. Perso je pense que c’est “ok” de percevoir quelques défauts. En fait ça rend la photo tellement plus réelle, encore belle et peut-être plus authentique.
Et vous que pensez-vous des retouches Photoshop?
photos: Unseen Vogue – The Secret History of Fashion Photography; Robin Derrick and Robin Muir 2002