by Alix
Run, drive, sleep?? and repeat…
Colleen vous a déjà parlé de notre relais de vendredi dernier. Toutes les deux, ainsi que nos 10 autres co-runners avons pris le départ du Ragnar Relay qui relie Miami à Key West. A peu près 320 kms parcourus à 12 repartis dans 2 vans de 6 coureurs qui se relaient pour couvrir la distance. L’idée est que chaque coureur aura 3 legs – segment de course – à parcourir. Au delà de la course en elle même, c’est une épreuve fatigante car il s’agit de courir à n’importe quelle heure du jour et de la nuit – perso j’ai couru mon plus long leg à 2H du mat et pendant 10 miles ou un peu plus de 16 kms. Confirmez-moi que ce n’est pas forcement à cette heure-ci que vous sortez faire votre jogging du weekend!!!
Quel incroyable sentiment de liberté que de se retrouver entre amies, un vendredi matin et pour tout le weekend dans l’attente d’un beau projet pour lequel vous consacrez du temps, de la sueur et des courbatures depuis de nombreuses semaines… Voler du temps au temps, avoir le feeling que vous neutralisez votre routine juste pour VOUS faire plaisir… Le Ragnar c’est tout ca + plein d’autres belles ou même moins belles choses mais toujours avec le sourire et l’envie de se dépasser! De se prouver aussi que oui on peut courir un long run en pleine nuit avec pour seule compagnie la lune, les odeurs incroyables, le noir et vous-même. C’est à ce moment-là qu’on prend pleinement possession de sa course, en se retrouvant face à soi-même, en réalisant une fois encore que le corps n’est en fait que l’instrument du cerveau – grand ordinateur suprême et qu’on peut se faire un bien incroyable en se remettant en cause et en se dépassant!
Le Ragnar c’est aussi la compétition, 400 équipes qui s’affrontent, les autres membres de votre team qui comptent sur vous – ça fait du bien… Mais c’est aussi savoir regarder le coureur que vous doublez et qui semble fatigué ou même souffrir et qui, grâce aux quelques mots d’encouragement que vous allez lui prodiguer, va être gagné par votre esprit positif, sourire à nouveau et repartir d’un pied plus sur. C’est aussi cela qui fait la beauté de cette course, savoir encourager les autres. J’ai pris un plaisir incroyable, étant off, à encourager du bord de la route ou même en courant quelques mètres près d’eux, à toutes heures du jour ou de la nuit, d’autres coureurs, potentiels adversaires qui semblaient en perte de vitesse et les entendre me répondre “Merci c’est juste ce dont j’avais besoin…” C’est ça aussi la beauté de cette course : le partage! La surprise et la joie d’entendre un autre concurrent qui vous tape sur l’épaule sur la ligne d’arrivée pour vous remercier pour la bouteille d’eau que vous lui avez donnée lors de son précèdent run sans le connaître mais juste pour soulager sa déshydratation très apparente…
Et puis le Ragnar, c’est également oublier son apparence physique et nos reflexes humains très conditionnés pour laisser ressortir nos bas instincts. Je traduis: ne pas se doucher/coiffer/plus se reconnaitront… après 1 voire 2 runs alors qu’on a transpiré comme une bête – si si je vous assure…. “Oublier” de se laver les dents au petit matin, ne plus se soucier de son apparence et des petites odeurs breuk!!! qui vous titillent le nez! Perso j’avais emporté une eau de Cologne Guerlain très fraîche et si agréable, elle n’a pas vu le jour…
Mais au delà des paysages magnifiques et de l’océan turquoise qui vous accompagnent durant toute l’épreuve, le Ragnar, pour moi, c’est avant tout, se retrouver face à soi-même sans tricher et ressentir cette émotion qui se diffuse dans votre corps quand vous courez seule au monde en pleine nuit sous la lune…