by Colleen
J’ai toujours pensé que la Haute Couture était le nec plus ultra, l’incarnation de l’élégance, du luxe, de l’artisanat à la française et bien sûr, du bon goût français. Et c’est qu’ici, aux US, terre du casual et des speakers, le bon goût est plus douteux. Lorsque j’étais mannequin à Paris, j’ai concrétisé un de mes rêves les plus fous: défiler pour la Haute Couture. Juste pour quelques instants, porter ces robes si élégantes et si incroyablement coûteuses. Me glisser dans la peau d’une de ces parisiennes si mondaines et élégantes. Quel délice de réaliser mon rêve et de défiler pour Torrente Haute Couture, terrifiée à l’idée de trébucher mais tellement fière…
Ce week-end, je suis allée au cinéma découvrir le film “Dior et moi”, un voyage intimiste au coeur de la maison de Haute Couture Dior. Sur fond de récit autobiographique narré par Monsieur Dior, nous voyageons à travers les époques pour découvrir la Maison aujourd’hui animée par le directeur artistique Raf Simons. Et nous apprenons ébahis que celui-ci a eu seulement 8 semaines pour concevoir sa première collection Haute Couture!
L’immense pression que subit Raf Simons et son équipe crève l’écran tout comme le talent des couturières aux doigts de fée qui, jour après jour, participent à la précieuse élaboration de la collection Haute Couture.
Si vous rêvez de découvrir l’envers du décors et de plonger dans le réel des coulisses de la mode, ce film est pour vous. Le metteur en scène, Frédéric Tcheng, a réellement fait un travail fantastique et dépeint sans paillette, et avec une grande acuité, la vie d’une Maison de Couture. Il décrit également le travail remarquable des artisans qui oeuvrent chaque jour en toute discrétion à la création de ces pièces uniques et fabuleuses.
Ce film est tout à fait fascinant, et pas seulement si vous êtes attirées par la mode. Il plaira à toute personne intéressée par le monde secret de la Haute Couture.
Se joue en salle à Miami au O cinéma de Wynwood et à Sunset Place.
Sera disponible en France en juillet.