by Colleen

dermatologist

J’ai eu dernièrement le plaisir de maquiller Jacquelyn Dosal, dermatologue, (eh oui, je vous confirme qu’elle a une peau superbe!!) J’ai saisi alors l’opportunité de lui poser toutes les questions qui me trottaient dans la tête depuis toujours. Je suis contente aujourd’hui de partager ses réponses avec vous…

1. Quels sont les conseils que vous donneriez à une femme âgée de 20 à 30 ans afin de préserver sa peau ?

Les 3 conseils les plus importants sont : 1. crème solaire 2. crème solaire et 3. crème solaire!
Le vieillissement de la peau est d’origine génétique mais également lié à notre mode de vie. On ne peut pas faire grand chose pour changer nos gènes, mais par contre on peut changer la façon dont la nature affecte notre peau. Tous les produits antirides essaient d’endiguer l’action du temps sur notre peau. Mais toutes les crèmes et l’argent du monde ne sont pas en mesure de recréer une peau de bébé. Notre meilleur allié reste la prévention et la protection.

Cela dit, le produit le plus efficace serait le Rétinol utilisé la nuit. Il y a également d’autres excellents produits sur le marché : la vitamine C, les acides alpha-hydroxyles (AHA), les acides glycoliques et les antioxydants.
Encore une fois tous ces produits sont excellents pour la peau, mais considérés comme la cerise sur le gâteau ! A utiliser seulement dans la mesure où vous appliquez déjà une bonne crème solaire et du Rétinol qui forment la base d’un bon entretien de votre peau.

2. Y a t-il un moyen de résoudre ou de retarder l’hyperpigmentation, ces taches brunes si disgracieuses ? Existe-t-il une crème miraculeuse ou est-il préférable de jouer la carte du traitement au laser ?

Ces taches brunes sont inélégantes et me ramènent à la crème solaire !
Si vous devez vous battre contre l’hyperpigmentation, les SPF (Facteurs de Protection Solaire) doivent être votre arme principale et cela même si votre carnation est plus foncée.
Vous devez également être très stricte et utiliser une SPF chaque jour, même lorsque le temps est nuageux.

Il y a bien sûr une large gamme de crèmes combattant les taches brunes. Vous pouvez commencer par une crème correctrice puis consulter votre dermatologue afin d’affiner le diagnostic et d’obtenir une prescription plus adaptée si nécessaire. Les ingrédients les plus connus sont l’hydroquinone ou le Rétinol. En cas d’irritation, il y a aussi des produits sans hydroquinone. L’action de ce genre de crèmes ne se note qu’au bout de quelques mois, mais le traitement s’applique comme n’importe quelle autre crème de soin à la maison…

Si vous êtes à la recherche d’une solution plus rapide, le laser est votre option. En fonction de votre coloration de peau, votre dermatologue choisira un traitement au laser adapté- il n’existe pas de solution “one-laser-fits-all”. Le laser n’est pas une solution anodine et vous devrez être, par la suite, super stricte en terme de protection solaire. Sachez que s’exposer à nouveau entrainera la réapparition de taches brunes…

3. Pouvez-vous nous citer quelques produits bon marché et efficaces ?

Certainement! Il y a de nombreux produits de qualité et peu coûteux sur le marché. J’aime beaucoup les produits “CeraVe”, excellents hydratants. Je recommande tout particulièrement la crème hydratante SPF appelée “CeraVe AM” spéciale rougeurs et taches brunes. La Roche Posay a également développé plusieurs lignes de produits de grande qualité et notamment d’excellents écrans solaires. Enfin, vous pouvez trouver en vente libre quelques crèmes contenant du Rétinol, traitement adapté pour traiter le vieillissement de la peau – les marques Neutrogena, La Roche Posay, Roc ou Vichy ont toutes développé des produits de qualité.

4. Maintenant que l’été est là – même si c’est l’été toute l’année à Miami – nous savons que nous devons protéger notre peau du soleil. Mais il y a tellement de produits sur le marché. Avez-vous un produit à nous recommander ?

Ma règle est la suivante. Si vous trouvez un écran solaire qui vous convient, n’en changez pas! Il existe d’excellents produits aujourd’hui qui n’ont pas forcément la texture des écrans solaires. Neutrogena a une excellente ligne de protection, tout comme La Roche Posay. Si votre peau est sensible à la plupart des écrans solaires, essayez des protections contenant seulement de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane. Ces ingrédients sont moins susceptibles de provoquer des allergies ou irritations.

5. Que pensez vous des autobronzants ?

À l’heure actuelle, les autobronzants semblent être très sûr. Je préfère de beaucoup les patientes qui utilisent un autobronzant qu’une réelle exposition dont nous connaissons les conséquences sur la peau (vieillissement et cancer !). J’utilise moi-même un autobronzant régulièrement afin d’obtenir une jolie carnation. Cependant, la mode prône á nouveau les peaux pâles ! Il suffit de regarder des stars comme Anne Hathaway et Scarlett Johanssen qui cultivent leur belle peau pâle…

6. Recommandez-vous les cabines de bronzages ?

Jamais ! Les salons de bronzage vous diront que leur technique est sans danger car ils n’utilisent pas de rayons UVB, responsables des brûlures solaires. De nombreuses études démontrent un lien évident entre le bronzage et le risque accru de mélanomes. En outre, les cabines émettent des rayons UVA responsables du vieillissement de notre peau, causant rides et tâches brunes.

7. Comment évaluer s’il est temps de montrer nos grains de beauté et tâches de rousseur à un dermatologue ? Faut-il utiliser une protection supplémentaire ?

Tout le monde devrait examiner sa peau une fois par mois idéalement. Utilisez un miroir afin de détecter des éventuels changements de couleur ou d’aspect.

L’«ABCDE» du mélanome est un bon moyen mnémonique qui vous aidera à mémoriser les symptômes de mélanome. “A” est synonyme d’asymétrie. «B» représente les bords du grain de beauté ou son irrégularité. «C» pour sa couleur. «D» représente le diamètre – attention si le diamètre est supérieur à 6 millimètres ! “E” pour évolution. Si vous êtes en présence de l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous chez votre dermatologue.

En règle générale, il n’est pas nécessaire d’utiliser une protection solaire supplémentaire pour les grains de beauté ou autres tâches de rousseur, mais comme le reste de votre peau, ils doivent toujours être protégés. Je ne recommande pas de traiter particulièrement vos “spots” avec un SPF car cela vous laisserait un halo blanc autour de la zone et marquerait un contraste sur votre peau bronzée. En outre, le mélanome est moins susceptible de se développer à partir d’un grain de beauté que sur une peau normale (bien qu’il soit toujours possible de voir un grain de beauté évoluer vers un mélanome). Encore une fois c’est l’ensemble de votre peau qui doit bénéficier d’une protection solaire.

8. Quelle différence y a t il entre l’utilisation d’un sérum, d’une crème ou d’une lotion ?

La différence entre sérums, crèmes et lotions sont les ingrédients qui confèrent à l’agent sa texture. Les crèmes sont plus épaisses et aident à réhydrater les peaux desséchées. Les lotions sont plus légères et faciles à appliquer, plus adaptées aux peaux à tendance grasse. Enfin les sérums sont généralement parfaits pour tous les types de peaux (sauf pour les peaux à tendance acnéique – soyez attentives aux étiquettes – recherchez des produits non-comédogène). A vous de trouver la formulation qui vous convient.

9. J’ai lu récemment que l’on pouvait très bien appliquer une crème pour le visage sur le contour des yeux et qu’une crème spécifique pour les yeux n’est pas nécessaire. Est-ce vrai?

Le contour de l’œil est une zone spéciale de votre visage. La peau y est très fine, sujette à irritation, et n’a pas la même concentration de glandes sébacées que le reste du visage. Idéalement, utiliser une crème pour les yeux serait optimal, mais il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour cette crème. Plus cher n’est pas nécessairement mieux. Cela étant dit, la plupart des crèmes pour le visage peuvent être appliquées en toute sécurité sur le contour de l’œil si vous êtes minimaliste. Même les crèmes contenant du Rétinol peuvent y être appliquées.

10. Que pouvons-nous faire pour prévenir le vieillissement de la peau de notre corps ?

Grande question! Mais vous connaissez déjà ma réponse : protection-soleil ! Les protections solaires peuvent aider à prévenir la couperose et les tâches sur les mains ou les bras. Si vous observez une peau endommagée par le soleil, vous remarquerez que sa teinte est inégale, sa texture est mince et ridée et présente souvent des ecchymoses. Tout ce qui vient d’une exposition au soleil dite chronique, conduire en exposant ses bras, se balader en ville sans protection, exposition à la plage, etc. C’est cette exposition quasi quotidienne qui abîme notre peau.

Je recommande aussi toujours d’hydrater sa peau après la douche. Celle-ci a tendance à perdre sa capacité à retenir et conserver l’humidité. Une peau bien hydratée évite toute irritation, démangeaison, et garde un aspect dodu et ferme. A contrario, une peau chroniquement déshydratée paraît beaucoup plus âgée.

Enfin, prendre soin de votre corps à l’intérieur se voit à l’extérieur. Assurez-vous de boire au moins 8 verres d’eau par jour, d’avoir une alimentation équilibrée composée de fruits, de légumes et des acides oméga-3 (dites bonnes graisses, présentes notamment dans le saumon, les noix, les graines de lin). Un exercice sportif régulier vous permettra également d’améliorer votre santé, de vous sentir mieux dans votre corps et d’être fière de votre apparence.

11. Vous êtes spécialisée dans les traitements au laser. Y-a-t-il d’autres affections de la peau qui peuvent être traitées de la même manière ?

Absolument ! Le laser est un excellent choix afin d’éradiquer les tâches dues au soleil, la rosacée, des vaisseaux sanguins abimés, et le vieillissement cutané. Votre dermatologue vous guidera afin de trouver le meilleur traitement adapté à votre peau.

12. Lors de notre séance de maquillage, nous avons parlé du filler Sculptra. Quelles sont les zones où Sculptra a le plus de résultats et y a t-il de nouveaux produits dans ce domaine qui promettent de bons résultat ?

Sculptra est un excellent produit de comblage en cas de perte globale de volume du visage. Tout le monde perd naturellement un peu de graisse et de volume osseux, ce qui entraine alors un certain affaissement de la peau sus-jacente et cause des rides et des plis visibles. Plutôt que de traiter les rides, Sculptra résout le problème sous-jacent du vieillissement. Les résultats sont beaux et naturels !

Voluma est un autre excellent filler, créé par les laboratoires Juvederm. Son action va jouer sur le rajeunissement du visage et sur la perte de volume au niveau des joues. Contrairement à Sculptra, Voluma est immédiat et son action peut durer jusqu’à 2 ans. Voluma est un tout nouveau produit, mes patients sont très satisfaits des résultats!

13. Le traitement au laser peut il aider à éliminer les cicatrices d’acné ?

Absolument ! Une nouvelle génération de lasers fractionnaires a été mise au point, les temps de pose étant plus courts, les résultats sont plus sûrs. Les lasers provoquent des trous microscopiques dans la peau aidant ainsi à stimuler le collagène et lisser la surface de la peau. En général, plusieurs sessions sont nécessaires afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

14. Le Botox est toujours très populaire et certains des jeunes mannequins que je côtoie l’utilise en mesure préventive. Êtes-vous d’accord ou doit-on attendre les premiers signes de rides ?

Avoir recours au Botox est une décision très personnelle, mais dans l’ensemble, il y a certains avantages à commencer tôt. Les expressions faciales répétitives provoquent des rides profondes plus difficiles à éradiquer à la maturité. En commençant tôt, il est possible de conserver un look plus jeune plus longtemps et de prévenir les rides profondes. Beaucoup de mes patientes âgées d’une petite trentaine ont recours au Botox.

Merci Dr. Jacquelyn Dosal de m’avoir accordé cet entretien et d’avoir répondu à toutes ces questions.
Je vous souhaite un très bel été.

http://www.MiamiDermLaser.com

Get Gorgeous!

Get exclusive beauty tips & techniques only for subscribers. Sign up today!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *