by Colleen
Ok je l’avoue, je fais une légère obsession avec les étiquettes. Déjà au supermarché je les traque à la recherche de tous les ingrédients effrayants comme le sirop de maïs riche en fructose, ou les huiles partiellement hydrogénées dont on nous rabâche les oreilles. Et maintenant, mon obsession s’est propagée aux étiquettes des cosmétiques. Si nous sommes inquiets par la qualité de la nourriture que nous ingérons, ne devrions-nous pas nous poser la même question concernant les produits que nous appliquons sur notre peau ?
Ayant récemment suivi un cours sur la formulation cosmétique et la commercialisation, je me suis plongée dans le monde complexe de la chimie et de la réglementation cosmétique. Un composant, qui pouvait à l’origine sembler effrayant pour les non-initiés peut finalement se révéler tout à fait inoffensif. Prenons l’exemple du barbare “Caprylique/caprique triglycéride” qui n’est en fait que le nom donné à l’huile de coco fractionnée, présente dans de nombreux produits de soin de la peau et autres savons – pas si effrayant finalement! Autre exemple, le “Butyrospermum parkii” qui n’est, en fait, que le nom botanique du beurre de karité.
Sur l’étiquette, les ingrédients sont énumérés en ordre décroissant selon le volume ou la masse, ce qui signifie que le dernier cité sur la liste sera présent dans la plus infime quantité. Vous trouverez aussi la liste des éventuels conservateurs – très limités – indiqués sous forme de pourcentage autorisé dans les formulations. Actuellement, les labos font la chasse au paraben qui aurait une activité ostrogénique, expliquant l’augmentation des cancers du sein. Cependant, ces mêmes labos ont encore besoin d’inclure certains agents conservateurs dans leurs formules afin de prolonger la durée de vie et la qualité d’un produit. Ces conservateurs sont-ils aussi dangereux ? (En lisant l’étude ci-dessous, consacrée aux parabens, peut-être vous méfierez-vous moins d’eux!)
Si vous avez des doutes sur un ingrédient, voici un site en ligne qui contient des informations sur la sécurité des ingrédients cosmétiques et qui est fiable. Comme nous le savons, Internet enflamme rapidement notre imagination…
http://www.cir-safety.org/ingredients