expirationdates

 

Faites de la place au renouveau, c’est généralement la période de l’année qui s’y prête le mieux. Et puisque la plupart du pays est actuellement bien au froid dans un congélateur c’est le moment parfait pour nettoyer sa trousse de maquillage et se préparer pour les beaux jours à venir …

Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps vous êtes censé garder un cosmétique et ce qui pourrait se passer si vous continuez à utiliser ce vieux truc que vous aviez oublié dans un tiroir? En fait rien de réellement dramatique bien sûr (à part que les couleurs font tellement 2013, quelle horreur!!!), mais il est bon de savoir que certains produits cosmétiques ne sont tout simplement pas destinés à être utilisés pendant des années et des années. Par exemple, le mascara doit être remplacé tous les 3 ou 4 mois, afin qu’il ne se desséche pas ou ne devienne pas grumeleux. Mais aussi car vous réintroduisez des bactéries dans le tube à chaque fois que vous l’utilisez et près de vos yeux en plus!! Alors soyez prudente et offrez vous un nouveau mascara. Les marques en pharmacie sont nombreuses et ne mettront pas votre compte en banque à sec. Certains produits cosmétiques, tels que les écrans solaires, ont une date de préemption, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont totalement inutilisables après cette date, mais que leurs ingrédients actifs seront moins efficaces. Dans mon frigo quand je vois que la date de péremption d’un yaourt est expirée je panique, même si je suis sûr qu’il est parfaitement comestible! Généralement tous les cosmétiques ont des conservateurs pour éviter la prolifération bactérienne, mais plus ils ont été ouverts et utilisés avec des brosses usagées, plus il y a de chance pour que les bactéries se développent.

 Donc, la première étape est de faire disparaitre de votre trousse de maquillage toutes les vieilles couleurs et ombres que vous n’utilisez pas ou que vous n’avez jamais réussi à accorder à votre peau. Vérifiez votre mascara pour s’assurer qu’il n’est pas tout sec et faites de même avec tous vos produits liquides. Les fonds de teint ont une durée de vie de 1 a 2 ans tant qu’ils ne sont pas craquelés, vérifier également qu’ils correspondent toujours à votre carnation, (vous l’aviez peut-être acheté quand vous étiez bronzée, dans ce cas, gardez-le pour l’été prochain). Toutes les poudres de maquillage peuvent être utilisées presque indéfiniment (gardez-le pour vous mais les maquilleurs  gardent généralement des ombres à paupières des années sans aucun problème !!), juste veillez à ce qu’elles ne soient pas cassées et ne salissent pas votre trousse de maquillage presque propre… (Cliquez ici pour apprendre avec génie comment fixer une poudre de maquillage cassée). Brillants et rouges à lèvres ont une durée de vie de 12 mois à 4 ans, mais si vous êtes dans le doute, sentez-les. Si ça sent bizarre, direction poubelle! Cette règle s’applique d’ailleurs à tous les produits.

 Cela m’amène donc à l’étape suivante dans notre processus de nettoyage… Vos pinceaux de maquillage !

 Deuxième étape laver vos pinceaux de maquillage ! Idéalement, vous devriez les laver une fois par semaine. Je sais que ce n’est pas le cas! J’ai une amie qui m’a avoué ne jamais les avoir laver! Imaginez mon horreur ! C’est une des choses qui m’embête le plus après une longue journée sur un photo-shoot, mais puisque je travaille avec des gens différents tous les jours, c’est essentiel. Ne pas laver vos pinceaux les rend réellement inefficaces, les poils deviennent durs, les bactéries s’y développent et c’est la contagion intégrale (votre peau mais aussi votre maquillage à chaque fois que vous l’utilisez).

Peut être allez-vous changer vos habitudes??

Troisième étape, organisez votre trousse de manière à avoir à portée de main les produits que vous utilisez le plus souvent quand vous en avez besoin. Perso, j’ai deux trousses (bon c’est peut être un peu excessif, mais je suis maquilleuse!), l’une est destinée au maquillage de tous les jours, petite pour tenir dans mon sac. La seconde est pour tout le reste : rouge à lèvre pour sortir, fards à paupières que j’utilise pour des occasions spéciales… De cette façon, vous ne perdez pas un temps fou à chercher le produit dont vous avez besoin.

Seulement trois étapes …. avec une quatrième en option! Investir dans une nouvelle trousse qui vous incitera à la garder propre. J’ai acheté celle de tous les jours à Taiwan parce que j’en aimais la forme et elle me donne envie de le garder propre!

Alors amusez-vous à réorganiser votre trousse à maquillage! Et j’espère que ce petit guide vous aidera à prendre un beau départ en 2014!

clean

Get Gorgeous!

Get exclusive beauty tips & techniques only for subscribers. Sign up today!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *