by Alix
Arrivée aux US il y a 9 ans, je ne pouvais pas imaginer qu’il existait un tel choc des cultures entre nos deux pays et cela à seulement 10 heures d’avion ! C’est vrai à 1ere vue, nous sommes tellement semblables, même orientation religieuse et politique, la France passe son temps à copier les États-Unis… Les Américaines adorent notre style, ce « je-ne-sais-quoi » qu’elles ne savent pas reproduire… Et cependant nos deux pays sont tellement différents…
Prenons la gestion de nos complexes par exemple : nous sommes tous d’accord pour affirmer que la France a bien sûr le monopole du bon goût, ben oui quoi, niveau look nous, les Françaises, sommes au top de la coolitude et du trendy ! Quelqu’un n’est pas d’accord peut-être ??? Attention ne pas me contrarier sur le sujet… $%#& !!!
Bon, je reprends le fil de mon idée ! Les Américaines assument trop bien un look un peu, comment dirais-je, « laisser-aller ». Et c’est vraiment sympa ! Prenons un exemple : il n’est pas inhabituelle de voir des jeunes femmes en pleine pause de balayage dans la rue discuter au téléphone leur tête enveloppée de papillons argentés ! Ou encore, il m’arrive de croiser près de chez moi, tôt le matin, de jeunes personnes en pyjama – si si je vous assure – parties faire une petite course au drugstore du coin…
Soyez honnête ! Je vous pose la question : est-ce que ce phénomène pourrait se produire à Paris ? NON ! Bien sûr, la femme française ne peut pas se laisser-aller à cela, ce n’est pas dans ses gènes, son éducation le lui interdit formellement ! Elle se doit d’être toujours hyper présentable en toutes circonstances. C’est le B.A. BA de toute éducation un peu chiadée! Bon, n’allez pas me chercher la bretonne typique par exemple – je n’ai rien contre les Bretons, d’ailleurs mon papa possède une fort belle maison à Saint Malo… Mais je parle bien sûr de la vraie femme française, celle qui fait tourner les têtes, celle que les Américaines envient, jalousent, adorent et détestent à la fois, LA PARISIENNE quoi! Ce sens inné du style, ce goût incomparable, ce « je-ne-sais-quoi » qui la rend si différente, simple mais inaccessible… Bon, je m’emballe, mais je l’aime tellement cette parisienne ! Allez, on se calme Alix. Au fait, je suis née où moi ???
Autre phénomène qui illustre le côté détaché et décomplexé des Américaines. Phénomène qui m’a contaminée : faire son supermarché après une séance de sport ! Il y a 9 ans, quand je suis arrivée dans ce pays, JAMAIS au grand JAMAIS, je ne serais aller faire mes courses au supermarché du coin après une séance de running. Et bien j’avoue, maintenant je n’ai pas plus honte, après avoir couru sous un petit 96° Fahrenheit – un peu plus de 33° Celsius quand même… et une humidité proche de 80%, je me rends, dégoulinante et rougeaude, faire mon plein de la semaine sans complexe… Si si, je vous assure ! Et j’en rigole toute seule en pensant à mes homologues françaises qui se rendent au Monop’ du coin toute pomponnées, c’est vrai on peut rencontrer n’importe qui au Monop’…
Il y a un truc que j’adore ici, vous ne serez jamais dévisagées dans la rue car vous portez un sweat-pant tout poché aux genoux associé à un top jaune pétard. A contrario, en France on vous suivra longtemps du regard ou même on se moquera ouvertement de vous si vous affichez une tenue criarde ou trop voyante !!! Vive l’Amérique Libre, vivre la décontraction…
Bon puisque je parle de nos diversités, encore une petite chose qui m’interpelle : nos différences capillaires… Même si le look vestimentaire d’une jeune américaine peut être un peu « négligé », il y a un truc essentiel qui sera toujours PARFAIT : sa coiffure ! L’Américaine ne supporte pas d’avoir un cheveu de travers, c’est dingue, pas de quartier et vas-y que ma hair-stylist est devenue ma meilleure amie tellement je passe ma vie dans son salon ! Vas-y que je passe 2H34 à détendre mes cheveux tous les matins aux planques chauffantes ! Là encore big différence avec nous les Françaises qui sommes les championnes du séchage au naturel et du coup de brosse à la va-vite. D’ailleurs, pour celles qui me connaissent, je vous livre un secret : je ne me fais jamais de brushing – quelle horreur – et j’ai la grande joie chaque matin d’ébouriffer mes cheveux et d’être… prête !! Ça c’est le style décoiffé-étudié que nous les Françaises adorons ! Bon, j’aurais aussi pu parler make-up américain versus français mais je laisse ce plaisir à Colleen…
Voilà, je crois que j’ai tout dit et pour résumer, il est évident que la France, pays de la Haute-Couture, possède LE style inégalable…. J’ai déjà mentionné ce petit « je-ne-sais-quoi » propre aux Françaises qui fait tant d’envieuses!!! Par contre, j’affirme que les Américaines assument tellement mieux leurs complexes, leurs tenues vestimentaires un peu limites et leur envie de décontraction!
Vive la différence et vive la complémentarité…
Moi non plus je n’hésite pas a aller au supermarché après le jog, ou meme a un cours chez Apple après le pilates! Chiche…? Par contre après la douche, c’est la classe! Je trouve qu’en fait on a le meilleur des 2 mondes. Parole d une bordelaise aux US depuis 21 ans 😉
Hey Karine,
Nous avons réussi à combiner les 2 lifestyles! Il faut cependant garder nos particularités de françaises…